il y a t'il des animaux dangereux en Guadeloupe

Il y a t'il des animaux dangereux en Guadeloupe ?

Quels sont les animaux dangereux en Guadeloupe

Introduction

Il n'y a pas à proprement parlé d'animaux dangereux en Guadeloupe. En tous cas aucuns d'eux est considérés comme mortels ou comme dangereux pour l'homme.

Néanmoins étant sous un climat tropical, il est préférable de faire attention à certaines espèces.

Les différentes espèces que l'on trouves en Guadeloupe

Le Moustique

Il y a de nombreuses espèces de moustiques présentes en Guadeloupe. Leurs piqûres, toujours pratiquée par les femelles, peuvent transmettre des maladies et des microbes. Les moustiques sont connus pour être le vecteur principale de maladies tropicales graves comme le paludisme (ou malaria), le chikungunya ou la dengue.

Les bons réflexes

Les moustiques n'aimes pas la climatisation et les courants d'air. Nous vous recommandons pour la nuit de mettre la climatisation avec seulement 1 à 2 degrés de moins que la temperature ambiante, cela suffit à les éloigner. L'autre technique consiste à mettre un ventilateur qui souffle sous la table pendant les repas et le tour est jouer....

Si non il reste les protections classiques comme le 5/5 tropical pour le corps (pharmacies) et les spirales à bruler.  

Dernier conseil éviter les vêtement de couleur sombre ils en raffolent 

le-moustique-tigre_edited.jpg

Le scolopendre

La scolopendre est un mille-pattes . Elle peut vous mordre sévèrement si elle se sent menacée. En France, on la trouve sur le pourtour méditerranéen et dans les zones tropicales, Guadeloupe et Martinique notamment.

Sa morsure peut être très douloureuse, notamment celle des espèces tropicales, avec dans certain cas des œdème et parfois nécrose cutanée autour de la morsure. En Guadeloupe il n'est pas mortel et ne sera que douloureux

Les bons réflexes

En cas de morsure il faut laver la plaie avec de l'eau et du savon et la désinfecter avec un désinfectant du type Hexomedine. De plus il est preferable de consulter un docteur afin qu'il puisse vous prescrire des antalgiques, corticoïdes.

Pour limiter les risques, ne marchez pas pieds nus, éliminez les déchets organique et éviter les zones humides.

scolopendre en Guadeloupe

Les Serpents

Il existe principalement 2 variétés de serpent en Guadeloupe, tout deux inoffensif pour l'homme.

Tous d'abord les couleuvres comme la grande couleuvre et de la petite couresse toutes les deux protégées. Elles sont peureuses et s'enfuirons à votre approche.

Et enfin les Typhlops, serpents fouisseurs : ils se cachent sous terre afin d’échapper aux prédateurs. Ils sont aveugles est la probabilité d'en appearance est très faible.

Les bons réflexes

Ces animaux sont protégés et inoffensifs, si vous en croisez un, observez le et laissez le continuer son chemin.

5d9644c0b11d4_couresse-2-l-tdeb-940775.jpg

Les Araignées

La Guadeloupe compte plus de 150 espèces différentes d'araignées. Toutes sont inoffensives pour l'homme.

Il n'y a donc rien a craindre. la mygale de la Soufrière (2 cm) est certainement la plus impressionnante, peu répandue elle est discrete et vous ne la croiserez que dans des forets retirées.

Les bons réflexes

Ces animaux sont protégés et inoffensifs, si vous en croisez un, observez le et laissez le continuer son chemin.

Les araignées en Guadeloupe

Les Iguanes

En  Guadeloupe  se côtoie 2 races d'iguanes, cette animale végétarien avec une allure plutôt préhistorique et inoffensif pour l'homme, le seul risque est de prendre un coup de queue si l'on va l'embêter.

Parmi ces 2 espèces on va trouver l'iguane commun ou iguane hybride, il y en a de toutes tailles est on le trouve partout, on le reconnait à sa couleur verte et aux zébrures sur sa queue. 

La deuxième espèce est l'iguane Délicatissima qui est anémique des Antilles est il est protégé. Plutôt de couleur foncé Il est surtout present sur petite terre et à la Désirade, en danger de disparition son principal prédateur étant le l'iguane commun.

Les bons réflexes

Ces animaux sont protégés et inoffensifs, si vous en croisez, observez les à distance et laissez les continuer leur chemin.

Iguane en Guadeloupe

En conclusion

Les risques sont très limités et la prévention et la protection sont les maîtres mots .

La Guadeloupe n'est pas peuplée d'animaux dangereux  comme peut l'être la Martinique ou la Guyane.

Vous rechercher à louer une Villa en Guadeloupe?

En Guadeloupe il n’y a pas d’espèces animal sur la liste rouge mondiale des animaux dangereux, il existe néanmoins des espèces menacées comme les oiseaux ou certains reptiles. La Guadeloupe n’a pas de liste classant les espèces menacées aux Antilles ou les animaux dangereux, les oiseaux, reptiles, ou mammifères marins ou terrestres ne sont pas présent en Guadeloupe, certaines espèces anémiques sont menacées et sont classées rouge sur la liste contrairement à la flore à épines des Antilles ou européenne. Les serpents, requins ou poissons ayant du venin ne sont pas présent dans l’eau de Guadeloupe. L’animal rouge le plus menacé est un oiseau qui mange la flore sur les plages la nuit, cette espèce animale n’existe que sur la terre des Antilles. Quels sont les animaux dangereux en Guadeloupe de la liste rouge mondiale des espèces menacées ainsi que la flore et oiseaux terrestres sur les plages de la Martinique ? Aucunes espèces capables de créer un problème vasculaire. La faune est la flore de l’ile de Guadeloupe, qu’elles soient marines ou terrestres, du monde animal des reptiles, insectes à risque pour la santé ou poisson avec épines restent sur la liste rouge de la plongée. Les espèces à pointe ou à pattes sont des espèces, ou animal que l’on voit en Martinique, ou à pointe à pitre ainsi que les reptilesterestres.